Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 07:30

tapis-de-palier.jpgComment ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec un "L" surnuméraire ?  C'est assez facile.

Un palier, comme son déterminant l'indique ne s'écrit qu'avec un seul L, car ne faut pas lier une plate-forme, mais bien garder le trait d'union (si la deuxième partie de la phrase est trop sibylline, restez sur la première).
Un palier = plate-forme entre deux étages, phase intermédiaire de stabilité ou pièce fixe supportant l'arbre de transmission

Le verbe pallier s'utilise seul et sans préposition ("pallier à" ne se dit pas), donc pour qu'il soit solide sur ses jambes afin d'être généreux, il lui faut ses deux "L" !
Pallier = remédier, suppléer

Pallier un palier sur un palier par paliers, voilà un exercice bien périlleux !

Dans le même esprit : Balade ou ballade ?

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> ah bon choix de travail encore une fois, bravo<br /> et même ceux qui ne se plantent pas sul palier...euh sur le "l" de palier<br /> vont quand même s'empierger dans le "à"...<br /> on dit:<br /> pallier_le manque<br /> et<br /> 'parer à' la pénurie...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Effectivement ce "à" est un hôte indésirable... un pique-assiette quoi ! :D<br /> <br /> <br />
R
<br /> Pallier un palier...j'aurais pas trouvé,moi.Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Crois-tu donc ?<br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah bah vi tout est question d'ailes... mué... je sors lol<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Des L muets.... joli ! :)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour l'info, j'essaierai de m'en souvenir !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> L'autre astuce est d'utiliser d'autres mots... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> jene vois que Mouffles pour y répondre<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Mouffles ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> ah merci d'avoir allumé la lanterne sur le palier ! tu es sure que pallier fonctionne sans le à? ca me fait tout bizarre<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ce "à" est une erreur commune et récurrente, je l'ai souvent faite...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Rhâ, satanée orthographe que beaucoup ignorent ! c'est tellement plaisant de s'adonner à l'orthographe :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'étais nulle à l'école et je détestais l'orthographe...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Salut!<br /> Merci de tout coeur de ton passage par mon blog et de ton petit mot.<br /> Et maintenant, moi, qui ne suis pas francophone, je vais connaitre bien la difference entre les deux mots :)<br /> Amitiés.<br /> Elisa, Argentine<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bravo pour ton français irréprochable !<br /> Amités.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Une balade sur un palier pour pallier une ballade...mais où sont donc ces "l" qui font voler ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Là est là question ! :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est un bon exercice de diction.<br /> bonne journée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Cet exercice-là est périlleux aussi ^^<br /> Bon repos à toi.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour ce rappel!<br /> Je reste souvent sur le palier et je ne sais comment y pallier!<br /> Bon week end!<br /> BiZZZZZZZZZZZZZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pov' ti âne...<br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />
R
<br /> je te remercie, un tuyaux qui m'aidera par la suite...<br /> a bientôt, rejane<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu m'en vois ravie ! :)<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bien vu pour palier, mais attention à sibylline !<br /> Tu pourrais faire un article sur la bonne position du "y" ;-)<br /> Bise à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ooops bien vu, merci, j'me trompe régulièrement... shame on me ! :(<br /> Bise à toi<br /> <br /> <br />
N
<br /> Hoouuu périlleux à cette heure là oui^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ooops, désolée...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Heyoka<br /> <br /> Je vous que tu pallies à nos manques ...Et toi devant qui pâlis-tu ?<br /> <br /> Plus il y a de paliers à monter, plus on se rapproche de là haut ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pas "à".. ^^<br /> Parfois les paliers sont un peu longs pour remonter... mais cet objectif pallie les mauvais jours :)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Heyoka,<br /> J'aime beaucoup ta conclusion ! lol<br /> On ne pourra pas dire qu'ils ne sont pas liés !<br /> Bon week-end à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Qui n'est pas liés, justement on parle de pallier ! ^^<br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />
T
<br /> une belle ouverture................de quoi pallier à la vie....une jolie ouverture ce palier non ce blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et bien tu attaques fort pour le WE !<br /> Cela me rappelle la station de métro de Matrix représentant un monde intermédiaire, palier entre deux mondes.<br /> Si tu préfères j'ai pensé aussi aux Ailes du désir ...<br /> Have a nice WE<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Jolies références cinématographiques ! :)<br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />