Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 10:07
NIGLO, LE HÉRISSON VOYAGEUR

Dans la langue des gitans, Niglo signifie hérisson, et ce sympathique petit animal est l'emblème des manouches pour plusieurs raisons.

Cette bestiole semi-nocturne est capable de déménager plusieurs fois, avec sa famille au complet, vers d'autres gîtes qu'elle aménagera elle-même soit dans des feuillages soit sous un buisson ; un nomade et un itinérant, et non pas un sans domicile fixe, mais plutôt un animal du voyage on le définira !

Durant la deuxième guerre mondiale, ce petit mammifère insectivore était le plat quasi-quotidien des tziganes, et il est devenu le repas préféré et la spécialité "à la roumaine" des gens du voyage. Seulement ce sympathique animal, peu farouche, est désormais une espèce protégée dans toute la communauté européenne, symbole ou pas, pas touche, non mais !

Vous avez certainement visité, ou en tout cas entendu parlé, du parc d'attraction Nigloland fondé en 1987 par une fratrie de forains, dont les mascottes sont bien évidemment Niglo et Niglotte .

Aristophane disait qu'Il n'y a(vait) pas de moyen pour polir le hérisson et c'est toujours d'actualité, même si Spontex essaye de nous prouver le contraire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Heyoka - dans Animalitude
commenter cet article

commentaires

mamalilou 12/08/2014 03:06

m'est avis que si on ne restreignait pas l'accès à la plupart des professions lucratives pour les gens du voyage, (la liste est serrée de ce qu'on leur autorise, ils ne votent pas, ne sont pas écoutés ni entendus et n'ont que des devoirs dont celui de se taire et d'aller où on leur dit, ...), ils ne se seraient pas fait pour spécialité un met aussi peu prisé du reste de la population... en plus de devoir manger n'importe quoi, et pas par plaisir, mais parce que c'est gratuit et accessible et convoité par personne... on leur en tiendrait grief?
protégé le hérisson, ok...
et les gens du voyage, qui les a protégés eux et qui leur a permis d'accéder dignement tous, à la possibilité de manger autre chose?
jdis ça, hein.. jdis rien...

jfvionnet 31/07/2014 17:48

Il m'est arrivé dans ma jeunesse, de manger du igle à Saint Genis Laval, chez les manouches, et même si c'est un peu gras, c'est assez fin. J'ignorais que c'était une espèce protégée. Amitiés de la Provence.

Fanck 25/09/2016 18:48

Tu a raisson je suis gitan et ci il ne son pa comten
Je les marave car ses mes valeur
Gitan....fier en force
Je bouhave tous ses cliste de
Moulo
..........

Une plume dans le vent...

 

lobo-com-de-presse1.2

Contact

 

Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

  
 

Mes lecteurs dans le monde


Locations of visitors to this page