Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 07:00

scribe-de-saqqarah.jpgUn regard mystérieux, un regard vivant, un regard éternel.

Voilà des yeux  troublants, ils semblent habités, non seulement ils nous transpercent, nous sondent, mais nous suivent.  Ce scribe accroupi, aujourd'hui au Louvre, a terrorisé les ouvriers qui l'ont découvert en Égypte au XIXe siècle. 

Il n'est pas le seul à posséder ces yeux, mais il aura fallu attendre 1996 pour percer leur secret.  Un accélérateur de particules, Aglaé, a permis de souligner le travail méticuleux et plein de délicatesse des artistes égyptiens vivant il y a 4 500 ans. 

Les deux yeux ont été taillés dans un cristal de roche extrêmement pur en forme de cône, qui s'enfonce exactement comme celui de nos yeux et la surface de cette cornée a été dépolie, pour ressembler à s'y méprendre à nos iris.  La pupille est légèrement décentrée et même des petits vaisseaux ont été sculptés.  Les Égyptiens de l'Ancien Empire avaient donc une connaissance de l'anatomie oculaire assez pointue. 

Voilà des prothèses oculaires qui n'ont rien à envier au greffés de la cornée aujourd'hui.  Allez savoir, ces yeux bioniques sont peut-être les yeux absolus de demain ?

Si un jour, vous passez au Louvre, allez vous faire hypnotiser par ce regard qui a traversé les millénaires et avec un peu de chance vous vous retrouverez transporté dans le pays du papyrus à l'époque des pharaons...


Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Merci pour la technique, c'est fascinant !<br /> Je me souviens en avoir vu un assis aussi au musée du Caire (il y a longtemps...), il m'avait frappé à l'oeil également car je m'en rappelle encore !<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On se demande comment les anciens étaient si en avance et aussi pourquoi leurs savoirs n'ont pas perduré jusqu'à aujourd'hui...<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'y suis passée au Louvre. mardi ! evidemment, jour de fermeture grrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Arf, pas cool ! :(<br /> <br /> <br />
E
<br /> Très intéressant et très instructif ton article. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il suffit de quelques mots pour y voir plus clair ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai aussi vu le buste de Néfertiti à Berlin, le regard est aussi magnétique...du grand art !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Les femmes aussi ont ce regard ! ;) <br /> Il me reste tant de choses à voir... un jour, j'irai à Berlin...<br /> <br /> <br />
N
<br /> Salouté !<br /> Désolée de te demander ca en commentaire mais j'aimerais bien mettre un truc comme toi là "vous aimerez peu être" avec d'autres articles du blog. J'ai été sur leur site mais j'y connais rien en<br /> code html et tout.<br /> Il faut que je l'insère où ? Que je fasse pas de boulette hihi^^<br /> Merci d'avance ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu as raison, il y a le bouton "contact" sur mon blog pour ça ^^<br /> Tu dois l'insérer dans l'HTML de ton article, tout est expliqué sur leur site ;)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh là là..pourquoi de tels yeux ?<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pour qu'ils traversent les millénaires... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Bonjour, cela me fait plaisir de constater ton article sur cette prouesse technique des égyptiens et j'ai pu constater de mes propres yeux cet apport d'yeux en cristal sur le couple RAHOTEP<br /> et son épouse NOFRET au musée du Caire.<br /> C'est très impressionnant ces regards et j'appuie ton conseil : Il faut avoir observé cela au moins une fois tant c'est une représentation réelle et surprenante.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bienheureux tu es, un jour j'irais en Egypte... =)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci Miss squaw pour ce clin d'oeil, c'est extrêmement intéressant. Cela me touche particulièrement cette statue. C'est une bonne chose de nous la présenter.<br /> Je l'avais oublié. Elle m'inspire.<br /> Philgood<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cette statue est bien pluss qu'un regard et je suis ravie de te l'avoir remémorée ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Et oui, ce sont des yeux mysterieux.<br /> Amicalement<br /> Elisa, Argentine<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Mystérieux est bien le mot ;)<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
A
<br /> Brrr il me fait peur :s<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il est pourtant bienveillant... Il veille sur les savoirs...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Il donne froid dans le dos ce regard<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il semble nous sonder dans le présent mais d'une autre époque...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme le dit Trublion, la trépanation est ancienne. Un peu moins celle de l'opération de la cataracte, mais l'empire romain la pratiquait pourtant. Ce qui est intéressant dans cela, c'est la perte<br /> de connaissance qui s'est produite après.<br /> Enfin, l'essentiel est d'avoir bon pied bon oeil<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Effectivement, pourquoi ces savoirs élitistes ont disparu ??<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est magnifique ces yeux !<br /> C'est un pays qui m'a toujours fasciné pour son histoire ca.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Cette précision du détail est troublante...<br /> <br /> <br />
T
<br /> Les anciens en ont surpris plus d' un, et par exemple, les trépanations se pratiquaient il y a bien longtemps.<br /> à lire ton article, je me dis que nous avons peut être là l' explication des incroyables connaissances qu' avaient certaines anciennes civilisations, quand aux astres !<br /> bonne journée<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ces anciennes civilisations sont bleuffantes par leurs savoirs, mais que s'est-il passé pour qu'elles disparaissent de la terre ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le regard est le reflet de lames...celle des artistes, guidés par leur âme, ayant crée ce scribe.<br /> <br /> A savoir que le scribe égyptien n'est pas un scribe bouillard, il est reconnu et apprécié pour son savoir mais aussi son sens de la fête. Ainsi les soirées castiques font souvent l'objet de<br /> débauches de joutes épistolaires très raffinées appelées scribes tease. C'est un must, à voir impérativement si vous passez un jour en Egypte en toc non antique.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aurais bien aimé t'avoir en prof d'Histoire, je crois que j'aurais été un peu plus passionnée par les cours que par le radiateur... ^^<br /> <br /> <br />
R
<br /> c'est saisissant et je trouve aussi, émouvant, depuis tout ce temps un regard qui surprend encore...<br /> un bel article<br /> rejane<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il intrigue toujours, c'était une véritable énigme jusqu'il y a peu...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Arf !! ils auraient pu employer cette technologie sur une déesse quitte à faire de l'oeil à une statut ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une déesse n'a pas besoin de ce subterfuge pour exister, elle est ! =D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super le regard du scribe et excellent l'agrandissement que tu as mis.<br /> <br /> J'ai toujours été fascinée par les yeux bleus ;-)<br /> Bel article, merci<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Celui-là a traversé des millénaires ^^<br /> <br /> <br />
T
<br /> le regard tranquille de Bouddha m'attire davantage.....mais ton article est interessant<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Big Bouddha est un véritable havre de paix, mais on est dans une dimension différente<br /> ici :)<br /> <br /> <br />