Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 06:32

bezoard-de-cheval.jpgAutrefois appelé pierre de fiel ou perle d'estomac ce corps étranger est une sorte de boule située dans l'estomac. 

 

De la taille d'une noisette à un oeuf de poule pour le chamois et plus gros pour d'autres animaux tels le cheval, la girafe, etc., cet agglomérat extraordinaire est composé de fibres, de déchets végétaux, de poils de léchage, de résine léchée, et il a une forte odeur musquée.  S'il devient trop volumineux, l'animal mourra, mais c'est rarement le cas. 

 

Ces boules étaient considérées comme porte-bonheur et avait prétendument des propriété magiques curatives et des vertus guérisseuses voire anti-vertigineuses. 

 

L'Homme peut en "fabriquer" dans son estomac aussi, mais c'est plus rare, s'il a une alimentation trop désydratée (existent les phytobézoards formés de débris végétaux, les trichobézoards formés de cheveux, les pharmacobézoards formés d'un amas d'un ou de plusieurs médicaments (ou d'enveloppes composant ces médicaments) et il faudra lui extraire par chirurgie.

 

Les plus grands de ce monde collectionnaient précieusement de telles perles, dans des cabinets princiers ou de curiosité, soit en les montant en objet précieux, soit en les transformant en poudre à ingérer.

 

Pour les lecteurs et amateurs de la saga Harry Potter, Severus Rogue, maître des potions à l'école de sorcellerie Poudlard, la précise comme « pierre qu'on trouve dans l'estomac des chèvres et qui constitue un antidote à la plupart des poisons ».  Ce célèbre héros à lunettes sauvera la vie de son meilleur ami Ron Weasley d'une tentative d'empoisonnement grâce à cette dernière.

 

Moi qui croyais que l'histoire du loup noyé avec des pierres dans l'estomac n'était que fiction de fée...

 

 

Dans le même esprit : le baculum ou os pénien 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Bon je t'avoue avoir arrêté ma lecture en cours de route car je voulais terminer à tout prix mon p'tit dej<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> T'est-il resté sur l'estomac ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> çà le fait pas trop un collier de perles d'estomac quand Madame est de sortie pour aller chez Maxim's. Mieux vaut les perles de culture; nacre est plus sympathique que bezoard, d'ailleurs on ne<br /> sait même pas où se trouve le ard. c'est bon , je sors....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'avoue que la sonorité de ce mot m'a amusée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> extraordinaire...<br /> je ne connaissais pas cette "chose", merci de m'en apprendre chaque jour héyoka,<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je t'avoue l'avoir découvert en écrivant mon bllet sur le chamois !  =)<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> voila ce que c'est de manger des choses indigestes ça reste sur l'estomac<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le mot est dit !  =)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> un peu comme les calculs rénaux, sauf qu' ils ne déclenchent pas de coliques alors !<br /> bonne journée<br /> amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as tout compris !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> on peut peut être les utiliser en boules de lavage???<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Rire, ça serait quand même dommage d'aller remettre des fibres et poils sur ton linge, non ?  =D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je connaissais pas du tout ce truc. Encore une étrangeté qui en a poussé certains à lui attribuer des propriétés miraculeuses... j'espère quand même qu'on ne tue pas les animaux pour les récupérer<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère qu'il n'ont pas massacré moult animaux pour leur ouvrir l'estomac !<br /> <br /> <br /> <br />