Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 07:20

pompier-qui-fume.jpgQuelle drôle d'expression me direz-vous.  Pourquoi un pompier dont le métier, justement, est d'éteindre le feu, se mettrait-il à fumer nonchalamment pour illustrer notre expression du jour ; pour passer le temps en en grillant une après l'autre ?  Que nenni !

Il n'y a pas si longtemps le vêtement ignifugé ou ininflammable n'existait pas et nos valeureux combattants du feu habillés de simples vêtements de coton ou de laine se faisaient copieusement arroser d'eau avant de s'engouffrer dans les pièces enflammées courageux qu'ils étaient.  Et à la sortie la fournaise infernale, tout "pompier, bon oeil" et "Sapeur et sans reproche" qu'ils étaient n'étaient qu'êtres fumants de vapeur s'échappant de leur vêtements échauffés !

Depuis cette image s'est transformée par analogie en métaphore ; celui qui fume comme un (sapeur) pompier est un fumeur indécrottable et invétéré entouré d'un halo de fumée toxique.

Alors messieurs, inutile de déclarer votre flamme pour avoir une gâterie, le fameux pompier, ça serait gaspiller de la fumée pour rien !



Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Une petite pause cigarette pour te dire que j'avais loupé beaucoup d'articles chez toi. Et si je ne met pas de coms à chaque fois, je trouve tes articles intéressants et variés<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour le compliment, il ne part pas en fumée !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Lol *remballe son extincteur* Heureusement que t'as précisé ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Alena ! :D<br /> <br /> <br />
A
<br /> Haaaaa j'aurais appris encore quelque chose ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je fume de contentement, ma pomme hein, pas une tige ! ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour l'explication...<br /> Quand tu penses qu'un petit halo de fumée peut nous faire pleurer, il ne faudrait pas envoyer d'officiers econduits vers de nouvelles flammes, on compte aussi en effet autant sur son oeil que son<br /> pied,le pompier..<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et interdiction d'éplucher des oignons pour avoir la larme à l'oeil ou des oranges pour parfumer le feu!..<br /> <br /> <br />
M
<br /> fumeux billet! oops, fameux veux-je dire...<br /> beau dimanche à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pompier, bon oeil ! ;)<br /> Profite bien du jour.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Et dire qu'il faut se creuser le cigare pour trouver la bonne solution...doucement ..ya pas l'feu !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'oserais à peine dire "castrateur", car le coupe-cigare est fait pour celà...<br /> <br /> <br />
Y
<br /> ok !!! voilà l'explication ! merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si tu ne sais pas, viens à la squaw ! :-D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Heyoka,<br /> Donc ça ne sert plus à rien de déclarer sa flamme ? lol<br /> Et si la Femme est pompier, y a peut-être plus de chance qu'elle fasse le pompier ! lol<br /> Bon, j'arrête, car j'ai les ailes qui brûlent...<br /> Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> NB : Défi n° 21 de la Ruche en ligne... si tu aimes les fragrances...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Va donc rafraîchir tes ailes ;)<br /> Une femme pompier est aussi valeureuse qu'un homme pompier, et toc !<br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />
B
<br /> ça chauffe<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un p'tit verre d'eau ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et quand on entend dire "fume c'est du belge", doit on en conclure que les belges sont pompiers ou que c'est un retour de flamme ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je crois que les belges disent "fumer du français"...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien oui ! Pourquoi cette expression ? Un pompier ne fume pas et même.<br /> bonne journée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il n'y a jamais de fumée sans feu !<br /> Bon repos à toi.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce n'est pas pire que de fumer sous la douche ...<br /> A bientôt.<br /> Have a nice WE.<br /> Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> T'as un grand nez ?<br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />
C
<br /> je me demandais comment amener le fameux pompier, mais tu y as pensé mouaaarrrfff !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Disons que j'ai préféré anticiper tout débordement sympathique. :-D<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je préfére fumer comme un pompier que pomper comme un fumier!<br /> Désolé elle m'a échappée... parfois je suis vraiment un âne!<br /> Mais j'ai appris quelque chose!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas mal l'explication...C'est que çà fume la dessous ;-)<br /> Je t'envoie un petit nuage de bisous :-p<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il est clair que mon neurone fume toujours, malgré quelques bugs épars...<br /> <br /> <br />
R
<br /> je ne savais pas, quel courage, ces sapeurs pompiers qui ne fument plus, sauf des clops<br /> réjane<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est comme les toubibs, beaucoup fument....<br /> <br /> <br />
I
<br /> Tout s'explique...sérieux, merci pour l'info. Et fumer comme un Turc ? j'espère bien que ce n'est pas pour les mêmes raisons...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Les cigarettes et narguilés sont désormais interdits dans les restaurants et cafés en Turquie, l'expression résistera-t-elle au temps qui passe ?<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien pour l'explication :)<br /> Il faut dire aussi que la fumée conserve<br /> A l'époque quand le congelo ou le frigo n'était pas la<br /> Y a eu la période de salage puis de l'enfumage ^^<br /> Et y a pas de mal à se faire du bien !!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et la fumée est moins chère que l'or blanc !<br /> <br /> <br />
F
<br /> je m'étais déjà posé la question... merci pour ces précisions!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Hop un sujet qui sera moins flou ! ^^<br /> <br /> <br />
J
<br /> ah , cette fameuse théorie était donc fumeuse ? ...merci de me l'apprendre , même s'il n'y a pas de fumée sans feu.<br /> <br /> tout bon week end à ma squaw préférée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pauvres pompiers, valeureux combattants du feu et associés à de la fumée nocive...<br /> Bises<br /> <br /> <br />