Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 10:03

Hier, j'ai eu la chance d'aller découvrir au Louvre l'exposition "Titien, Tintoret et Véronèse"artistes rivaux du début de la Renaissance italienne à Venise pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Tintoret était l'apprenti de Titien, et il a progressé très rapidement, jusqu'à user de stratégie pour gagner un des nombreux concours graphiques de la ville (la Scuola Grande di San Rocco), où il dévoile, au moment du verdict, un plafond déjà achevé, alors que ses concurrents ne présentent que des esquisses ; et en bon négociateur, pour calmer les esprits échauffés, il propose de faire une partie de travail gratuitement.  Voilà une astuce bien pensée pour se faire un nom !

Pour en revenir à Suzanne, elle est un sujet récurrent dans l'histoire de la peinture, personnage d'un épisode de l'ancien testament, jeune et belle patricienne qui est surprise au bain par deux vieillards.  Ces derniers, pour se défendre de leur voyeurisme, accusent un jeune homme imaginaire, mais seront tout de même confondus pour faux témoignage par le prophète Daniel. 

Je ne suis pas particulièrement friande de peintures religieuses, mais cette scène m'a amusée. 

La scène n'est pas frontale tout en étant théâtrale, les perspectives pour l'époque sont nouvelles, l'espace est entièrement occupé, mais aucune agressivité ne se dégage de cet épisode comme ont pu ou pourront l'interpréter d'autres. 

Les vieillards, de plus de 80 ans, démontrent que le désir n'a pas d'âge.  En fait, ce qui a attiré mon oeil, hormis la beauté de l'exécution de cette splendide toile et la fraîcheur de cette peau diaphane, est la concupiscence du vieillard au premier plan qui mire le reflet impudique de la jeune femme, n'oublions pas que nous sommes en 1555 !

Loin de moi la prétention de faire une analyse artistique de ce tableau, j'en suis bien incapable, mais je souhaitais seulement partager mon impression brute.
 

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0
Published by Heyoka - dans Graphisme - art
commenter cet article

commentaires

Mimisan 18/11/2009 16:38


Ce tableau est très intéressant et par son sujet, et par sa composition.
On est obligé de remarquer que les deux visages sont sur la diagonale. avec la tache rouge e l'homme libidineux et et le blanc illuminé de Suzanne, soulignant ainsi son innocence.
La profondeur de champ est donnée par la voute de l'arrière-plan suggérant d'autres lieux encore où on peut aller... etc
Bref, un choix intéressant.
Bises


Heyoka 19/11/2009 09:49


Merci pour ton interprétation avisée !
Bise


Alena 16/11/2009 19:35


Une belle découverte ! Ca fait bien longtemps que je ne suis pas retournée au Louvre, il faudrait !!


Heyoka 17/11/2009 09:33


C'est une exposition temporaire...


Crikette 16/11/2009 17:05


Les vieillards de moins de 80 ans ont des idées tout autant lubriques !!


Heyoka 17/11/2009 09:33


On dirait bien ! :-)


croc 16/11/2009 12:27


impression que je partage, relativement au vieux cochon !!! ;)


Heyoka 17/11/2009 09:28


Cochons qui nient ...


Une plume dans le vent...

 

lobo-com-de-presse1.2

Contact

 

Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

  
 

Mes lecteurs dans le monde


Locations of visitors to this page