Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 08:19

Expression bien française me direz-vous, puisque nous sommes connus dans le monde entier pour manger les cuisses de batraciens, notre surnom anglo-saxon étant "froggies" mangeur de grenouilles.  Et bien non, la grenouille était, avant le cochon, la tirelire familiale ! 

Manger la grenouille
ou faire sauter la grenouille signifie donc casser la tirelire et dilapider les économies.  Plus précisément, cette expression souligne l'indélicatesse d'un employé qui part avec la caisse, et signifie donc dérober la caisse ou détourner frauduleusement le bien d'autrui.

Grenouiller voulait dire, au XVIIIe siècle, "faire ripaille et boire dans les cabarets", mais aussi "dépenser de l'argent mal gagné", l'origine du symbole de la grenouille en tirelire vient possiblement de là.  

En y réfléchissant bien, le prix de la cuisse de grenouille est assez élevé, mais de là à manger de la grenouille pour éviter de manger de la vache enragée....

Finalement, je me demande s'il ne faut pas se méfier des hommes-grenouilles...


Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> la grippe de la grenouille ça existe ou pas ? !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Une grenouille coassante enrubée ça doit donner !<br /> <br /> <br />
M
<br /> " à manger de la grenouille pour éviter de manger de la vache enragée...."<br /> <br /> -->> d'où la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf...!!!<br /> ok, je sors =>><br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Quel bonheur pour son propriétaire !<br /> Bravo, c'était bien un clin d'oeil ;-)<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je vois que tu connais la suite de la chanson, on va pouvoir faire une belle chorale avec tous ceux qui ont mis des coms sur ton blog<br /> il y a aussi certaines blagues qui disent à la fin ..." tu as la raie nette..."<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tant qu'on n'est pas atteint de la grenouillette...<br /> <br /> <br />
H
<br /> tirelire pimpon .............chanson de Carlos<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ben ya po d'chihuahua ici... sourire<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je boycotte les cuisses de grenouille on les leur arrache vivantes et après on les jette en tas ..;de longues souffrances..je boycotte...quant à l'usage de la carte bancaire..;je préfère rentrer<br /> dans ma grotte!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Sérieux, c'est partout comme ça ? Pas très gentil ça...<br /> Pour les requins, en tout cas c'est toujours comme ça, on leur découpe leurs ailerons vivants et ils sont rejetés vivants dans la mer agonisants...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> Mais alors, beaucoup de politiques et d'hommes d'affaires grenouillent ! lol<br /> En effet, il faut se méfier des hommes-grenouilles, ils sont les compagnons des Sirènes ! lol<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> - Quand les grenouilles passent sous les tables...<br /> <br /> - C'est l'histoire d'un plongeur qui rencontra six rênes lors d'une soirée trop arrosée...<br /> <br /> <br />
R
<br /> On dit aussi "nettoyer la crevette à celle-ci" ou encore " éplucher la carotte à celui là".<br /> <br /> Certains disent aussi "Beurrer les biscottes"..... enfin tu vois, c'est pas qu'une affaire de grenouilles !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tiens, je ne savais pas !  Pourtant pour les deux premières expressions, on aurait pû penser à une autre explication, mais on va encore dire que libidineuse je suis...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas cette expression! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Désormais tu pourras cuisiner ce batracien à toutes les sauces :-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bong bong bong La miss Squaw avez oublié comment je signe sur .....: Kroi? Kroi ? Je te bavouille qd même :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Les petits pois sont rouges ou verts ? Oui, je sais voilà un billet pas commun !<br /> Baisers économies<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connaissais pas cette expression, je saurais maintenant ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Hop ça va finir en jolie tirelire tout ça ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime bien grenouiller, j'aime beaucoup le chant fort peu mélodieux de ces batraciens, je n'en mange pas... Normal pour un âne!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Etonnant duo que ce coassement et ce braiement...<br /> <br /> <br />
H
<br /> très juste pour l'expression "manger la grenouille" et très juste aussi les coms précédents<br /> et pourquoi pour la natation en brasse on dit qu'il faut faire les jambes de grenouilles et quand on nage mal on dit "tu nages comme un crapaud" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On peut aussi nager à l'indienne, mais c'est une autre histoire...<br /> <br /> Le crapeau, autre race, est plus gros donc plus pataud, ceci explique sans doute cela.<br /> <br /> <br />
S
<br /> dans ce cas pour l'instant je ne vais pas manger ma grenouille (rires)<br /> gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si tu la nourris bien, grasse à souhait elle sera !<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> belgique-chine passe vous souhaiter une bonne preparation des fetes de fin d'annee<br /> dans la paix et la joie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br />  On n'y est pas encore, mais mieux vaut mettre des sous dans la grenouille pour les fêtes !<br /> <br /> <br />
C
<br /> du coup, je me demande s'il est bien sage de mettre des grenouillères aux bébés...........<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Remarque en hiver on peut les isoler avec des billets pour avoir moins froids...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as raison, méfie toi des hommes grenouille, ils s'emparent de bénitiers pour attirer les grenouilles.<br /> Ceci dit tout est fait très religieusement....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Sont idiots, y'a même po d'perle dedans !  Amen !<br /> <br /> <br />