Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 04:30

soupe-potiron-squaw.jpgLa saison des cucurbitacées pointe son nez pour mon plus grand plaisir car j'aime, aux heures froides me réchauffer d'un potage de vitamine A et de bêta-carotène.

 

Cette recette, des plus basiques, n'est pas innovatrice, mais terriblement réconfortante.

 

Pour un quart de citrouille, j'épluche la moitié de son poids en carottes, j'y rajoute deux oignons, du sel, du poivre, parfois un bouillon reconstitué en cube, et cerise sur le gâteau deux bonnes pincées de cumin, épice révélatrice.  Je verse de l'eau filtrée à presque hauteur des légumes, fais cuire le tout en cocotte minute 20 minutes et mouline jusqu'à la consistance souhaitée. 

 

Souvent je double voire quadruple la dose et congèle en parts individuelles, ce qui est assez pratique, pour les jours de procrastination culinaire.

 

Une soupe, deux tranches de jambon, un yaourt ou un fruit, hop voilà un plateau télé ou un plateau ordi des plus sains !

 

Une autre version est celle au lait, du petit Jésus en culotte de velours que je vous dis.  Incorporer de la chair  de citrouille, cuite à la vapeur, dans du lait chaud, y verser une pincée de sel et de cumin, un peu du (faux) sucre ; a déguster en entrée ou en dessert.

 

Le bol vert n'est pas en plastique, mais en fibre de bambou, étonnant, non ? 

 

 

A lire :

Apologie de la citrouille et autres cucurbitacées

Mon gâteau au potimarron 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> coucou<br /> moi j'y rajoute toujours une cuillère de crêmme fraîche, avant de servir, pour encore plus de douceur et d'onctuosité. Quelques châtaignes grillées en desssert et voilà un repas d'automne<br /> typique!<br /> Belle journée automnale à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah les châtaignes... mon deuxième pêcher mignon !...<br /> <br /> <br /> Bon mardi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'en ai jamais préparé, mais ça me donne envie. Je pense que je vais essayer bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une petite astuce : la citrouille s'épluche avec un économe, mieux vaut donc la couper en tranches pour un meilleur confort.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu es la Cendrillon de la soupe au Potiron.....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh comme c'est mignon !..<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et ben en voilà une recette sympa qui va me faire apprécier l'automne ! D'autant que dans mon entourage, on va me faire des dons... Une autre blogueuse va me donner une recette de confiture... Miam<br /> miam, tout ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Des dons de cucurbitacées ? Veinarde !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir Heyoka<br /> la soupe au potiron c'est de saison et délicieux<br /> l'automne a tout de mpele chelques charmes pour faire oublier sa grisaille<br /> bon dimance et bisous$<br /> jean-mi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> La nature est quand même bien faite, non ?  =)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi et bise.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je mets plutôt des pommes de terre que des carottes. j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je t'assure que la pomme de terre n'est pas indispensable, elle affadit même le goût, mais tout est question d'habitude.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Sans moi j'aime pas le potiron ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ah...  =(<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam je teste la tienne et dès que je fais la mienne, je la mets en ligne ..mais avant ce sera ma tarte glacée à la citrouille :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Concours de soupe, sans grimace à la citrouille, alors !   =D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu m'invites à ta table...?<br /> Avec toi je deviendrais gourmand.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu es donc le bienvenue !   =)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Beurk, beurk !<br /> <br /> Plutôt une bonne soupe de légumes ou un velouté de tomate ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime toutes les soupes, que dis-je, j'adore toutes les soupes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mieux vaut être un potiron qu'un potimaigre....<br /> <br /> As tu déjà goûté le lait au cumin, autrement dit ta soupe potiron - lait sans potiron ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'aime pas le goût du lait... donc sans moi ta recette !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je rajoute toujours un peu de crême fraiche, mais c' est de la gourmandise, je le confesse !<br /> bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne suis pas du tout crème fraîche...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore mais mes enfants n'aiment pas alors j'en fais rarement!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mes mutants non plus n'en raffolent pas...  =(<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je n'utilise que du potimarron...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'en cuisine aussi, d'ailleurs, bientôt une recette de mon crue sera présentée ici.  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Promis j'essaie ce WE ... Comme j'aimerais ta visite chez Photopus ce jour ... Ton avis est de l'or pour moi !!! Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mon avis est de l'or pour toi ?   Wouah, tu sais me parler toi !  =D   Bises<br /> <br /> <br /> (J'arrive dès que j'ai deux minutes, je suis terriblement débordée)<br /> <br /> <br /> <br />