Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 06:28

marechal-ferrant-battre-le-fer.jpgLe forgeron, ou maréchal-ferrant, sait qu'il ne peut travailler ce métal que lorsqu'il est porté au rouge, donc devenu ponctuellement malléable, sous peine de s'épuiser inutilement à le travailler sans effet escompté.

 

Agir au moment opportun en évitant de procrastiner est ici, explicitement imagée, certaines situations ne se présentant qu'une seule fois.

 

Et chauffer vient de chaud-fer, à ce sujet, il n'y a pas si longtemps on tiédissait les lit avec un chauffe-lit rempli de braises ; une jeune mariée a osé rapporter à sa mère que son époux ne voulait pas le faire dans le lit, même s'il était chaud comme le fer, mais c'est là une autre histoire.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> comment sais tu que je viens d'avoir un gros rhum ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bah à sortir ta p'tite reine en plein hiver...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Si le forgeron est chauve ??? Il me faudra lui faire dresser autre chose que ses cheveux, faut croire... Oups ;-(<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si ce sont les poils du nez.... Atchoum !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la forge aux...enfants!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Thénardier !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oh oui il battre le fer bandant qu'il est chaud ! ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Aurais-tu la goutte au nez ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> @ José : "t'as pas honte un peu de faire ton calimero ?" ...tu adores travailler pour ta fifille chérie adorée :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Faut-il battre la coquille tant qu'elle est encore fêlée ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Heyoka,<br /> Ma fille (que tu connais), profitant de mon âge avancé et de ma grande faiblesse physique, a l'habitude de me faire subir des châtiments corporels au prétexte "qu'il faut battre son père tant qu'il<br /> est chauve". Dis, c'est si grave que ça ? :'-(<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est qu'elle a de l'avenir cette petite, utiliser des expressions d'antan en les modernisant subtilement...  ^^   Je serais toi, je chauverais qui peut !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Histoire d'avoir chaud, je préfère mettre un "moine" dans mon lit plutôt que me retrouver entre le marteau et l'enclume ! Sauf si le forgeron fergeronne à mains nues...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et si le forgeron est chauve sur le dessus de son crâne ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Marrant la fin ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ...   ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Dans les temps anciens, ceux qui savaient travailler le feu étaient à ce point précieux, qu'on les ligottait à la forge pour ne pas se les faire enlever... ce qui fut le funeste destin d'Héphaïstos<br /> aux enfers<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le feu et sa maîtrise ont fasciné de tout temps, mais je ne savais pas que le forgeron fut autant protégé que le barde Assurancetourix !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'aime bien ce verbe procrastiner..je l'emploie souvent.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et moi donc...  soupirs<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je mets en pratique de suite .... au lieu de procrastiner :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ne te brûle pas pour autant, et prend des pinces protectrices !  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir la Squaw<br /> mais oui il est bon de se rappeler de ces dictons qui ont certainement tous une origine dans le travail ou les gestes quotidiens<br /> amitiés & bisous<br /> jean-mi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Comme toi, j'aime l'origine des expressions, surtout quand elles ont attrait à certains corps de métiers.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> L'expression ne tient donc pas compte de la nature même du métal, qui même refroidi, peut toujours être remis sur les braises pour reprendre sa belle incandescence... suffit que la température soit<br /> suffisamment élevée. Tandis que l'expression semble signifier : c'est maintenant ou jamais...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Exact, la signification de cette locution est bien maintenant ou jamais, mais on peut toujours réchauffer le fer comme tu le soulignes, mais là l'intention peut prendre un effet<br /> refroidissant quant à la spontanéité...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans mon pays sauvage le lit conjugal s'appelait...la forge!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tiens donc et pourquoi cela ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà une anecdote intéressante...où est mon fer????<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> A toi de le croiser pour le ferrer !  ;)<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour héyoka,<br /> avec un peu de retard je te souhaite une bonne année, mais comme dirait crikette c'est le nouvel an chinois!!!<br /> alors pleins de bonnes choses pour toi et ta famille<br /> <br /> forgeron, un métier qui disparaît...<br /> merci pour ce cours d'histoire et de français,<br /> à bientôt jumelle, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Double bonne année à toi, ma jumelle ; bonheur, santé, prospérité et sérénité pour toi et ceux que tu aimes.<br /> <br /> <br /> Prions que ces artisanats ancestraux ne disparaissent pas.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore le petit conte final ! Bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'en ai presque honte... sourire.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> BONJOUR HEYOKA !<br /> <br /> " C'est à force de frapper sur l'enclume que l'on devient marteau ! ".............Mdr !.............<br /> <br /> Les dictons donnent des "vérités" et leurs contraires en fonction des circonstances !<br /> <br /> " La sagesse d'un éléphant c'est de bien assurer son premier pied avant de bouger le second ! "<br /> Donc, ne nous précipitons pas !<br /> C'est la base de la philosophie naturelle !<br /> <br /> J'en suis resté là ! La philosophie moraliste ne me va pas !<br /> <br /> Bisous Heyoka !<br /> <br /> PS : On peut souder deux bouts de fer en forgeant, je sais le faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et c'est en patatant qu'on devient pataton*, pardon c'est en forgeant qu'on devient forgeron !<br /> <br /> <br /> Bises au soudeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *Souvenir de gamine d'une crise de rire en épluchant des pommes de terre avec ma feue et chérie marraine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j' ai la chance de voir une émission où on fabriquait des lames damassées !<br /> un travail d' artiste, pour de superbes réalisations<br /> bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime ce genre d'artisanat à traditions ancestrales.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour ce petit cours d histoire surtout que les forgerons comme Arcelor Mittal ,ne s'epuisent plus de la meme façon vu les chaines industrielles qu ils utilisent sauf dans certains pays .Par<br /> contre je comprends ce brave époux qui refuse de dormir avec des braises sous les fesses ,on peut éteindre certains incendies mais il y a des limites :))))<br /> <br /> <br />
Répondre