... et non pas dorer la gélule comme vous avez pu précédemment le lire ici...
Le marketing ne date pas d'hier, dès 1668 les apothicaire rendaient leur pilules plus attractives en les habillant d'un revêtement sucré et/ou coloré de préférence argenté ou doré ; un médicament aussi mauvais soit-il au goût devenait, ainsi, plus agréable à avaler.
Tout en acceptant cette astuce, la clientèle n'est pas dupe et cette expression devient métaphore :
Faire avaler critiques, trahisons et autres sous couvert de paroles hypocrites,
Couvrir de flagorneries de bas étage pour masquer amertume et vilenie,
Flatter une personne pour lui faire faire quelque chose qu'elle répugne à faire,
Tenir des paroles mielleuses bien que non pensées,
Enjoliver quelque chose de désagréable pour le rendre attirant.
Bref cette allocution est une publicité mensongère, ne pas dorer la pilule est exercice de transparence et signifie dire, sans fard, la vérité.
Après Coco Chanel (ceux et celles qui aiment faire la crèpe sur la plage pour affiner leur bronzage peuvent la remercier, c'est elle qui a lancé cette mode ; avant le bronzé n'était que celui qui travaillait dans les champs), se faire dorer la pilule signifie se faire bronzer sa peau blanche comme un cachet d'aspirine...
J'espère avoir fait passer la pilule qu'elle soit dorée ou non !