Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 07:30

dorer-la-pilule.jpg ... et non pas dorer la gélule comme vous avez pu précédemment le lire ici...

Le marketing ne date pas d'hier, dès 1668 les apothicaire rendaient leur pilules plus attractives en les habillant d'un revêtement sucré et/ou coloré de préférence argenté ou doré ; un médicament aussi mauvais soit-il au goût devenait, ainsi, plus agréable à avaler.

Tout en acceptant cette astuce, la clientèle n'est pas dupe et cette expression devient métaphore :
Faire avaler critiques, trahisons et autres sous couvert de paroles hypocrites, 
Couvrir de flagorneries de bas étage pour masquer amertume et vilenie,
Flatter une personne pour lui faire faire quelque chose qu'elle répugne à faire,
Tenir des paroles mielleuses bien que non pensées,
Enjoliver quelque chose de désagréable pour le rendre attirant.

Bref cette allocution est une publicité mensongère, ne pas dorer la pilule est exercice de transparence et signifie dire, sans fard, la vérité.

Après Coco Chanel (ceux et celles qui aiment faire la crèpe sur la plage pour affiner leur bronzage peuvent la remercier, c'est elle qui a lancé cette mode ; avant le bronzé n'était que celui qui travaillait dans les champs), se faire dorer la pilule signifie se faire bronzer sa peau blanche comme un cachet d'aspirine...

J'espère avoir fait passer la pilule qu'elle soit dorée ou non !


Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Grande tradition d'apothicaires hypocrites aussi menteurs que les arracheurs de dents...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Nous sommes bien d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais que l'expression du bronzage ... Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu m'en vois donc ravie !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une expression bien utile par les temps qui courent...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et elle est gratuite, donc sans... cachet !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Pilule ou gélule même combat. L'une comme l'autre me sont amères à avaler, obligé que je suis à les sectionner ou ouvrir. Ben quoi ? J'ai des problèmes de plomberie et le diamètre des tuyaux bien<br /> que fort raisonnable et normal ne me convient guère...j'ai toujours eu des envies de grandeurs.<br /> Alors quand on me dit que tout va bien que c'est simplement psycho somme à tique c'est pour m'endormir, pour mieux faire passer la pilule et si de surcroit il arrive à mes oreilles qu'aucun<br /> accident genre étouffement ne se produit c'est pour la dorer cette fichue pilule mais moi je ne l'adore pas...je la hais.<br /> Bénis soient les médicaments solubles et liquides...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un grand montagnard comme toi avoir peur d'une minuscule petite pilule ? Incroyable, on dirait ma mutante préférée !<br /> <br /> Bah, à défaut de dorer la pilule, il suffit de la dorer quand elle est liquide puisque tu les préfères ainsi ; voilà sans doute la raison pourquoi tu aimes tant les liquidembars !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Vi vi tu l'as bien fait passer ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ouf ! :-)<br /> <br /> <br />
R
<br /> On est gla,gla en ce moment,il faudrait une bonne pilule pour nous réchauffer.Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un peu d'amour ?<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je suis sorti cet après midi espérant quelque peu bronzer, mais je suis rentré avec la goutte au nez!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il faut se méfier des coups de soleil hivernaux ! Hop, mouché !<br /> <br /> <br />
E
<br /> le temps ne s'y prete pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Vrai, c'est plutôt argenté en ce moment !<br /> <br /> <br />
C
<br /> une vraie potion magique ce billet.............<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu crois qu'on peut tomber dedans, même petit ?<br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci Heyoka ! Grâce à toi je suis, de jour en jour, plus intelligent !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je t'assure qu'il n'y a pas de pilule pour ça, sinon ça se saurait !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Heyoka,<br /> Quelquefois, la pilule est difficile à avaler ! lol<br /> Moi, il me faudrait avaler la pilule pour me dorer la pilule, tellement j'ai la peau blanche...<br /> Bon dimanche. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Le problème, avec ce genre de pilule autobronzantes, est les paumes oranges et non dorées...<br /> Courage pour ta semaine.<br /> <br /> <br />