C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, mais en y réfléchissant bien, c'est plutôt effrayant ; la manipulation mentale, doublée d'images subliminales, peut suggérer voire conditionner l'esprit de toute personne.
Je vous propose de regarder cette vidéo jusqu'au bout pour comprendre ce lavage de cerveau. Derren Brown, célèbre illusionniste et mentaliste anglais y démystifie la publicité subliminale.
On y voit deux publicitaires qui se prêtent au jeu de trouver une campagne publicitaire en une demi-heure sur un sujet qui est dévoilé au dernier moment. Derren qui organise cet exercice précise juste au début de la séance qu'il a déjà des idées bien précises (déposées dans une enveloppe cachetée sur la table), mais qu'il préfère laisser les spécialistes travailler leurs propositions sans influence.
Et étonnamment, les propositions faites par les deux publicitaires sont exactement les mêmes que celles prévues par le client !...
Dans le même esprit : Image subliminale