Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 07:30

amener-apporter.jpgSouvent confusion entre ces deux verbes il y a, pourtant ils ont des significations distinctes.  La solution de l'utilisation de ces verbes est dans le verbe lui même.

Dans amener, la racine est le mot "main", on amène quelqu'un par la main (et non pas une chose).
Amener :
conduire quelqu'un dans un lieu ou vers une personne

Dans apporter, la racine est le verbe "porter", on apporte quelque chose (et non pas une personne, si on la porte physiquement, on la porte [et non "apporte"] tout simplement).
Apporter :
porter quelque chose à quelqu'un

Avec ces astuces, impossible, désormais, de se tromper ; vous pourrez vous amuser à traquer les erreurs "verbales" de votre entourage !


Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> Malheureusement je vois au moins un contre-exemple à votre astuce : on doit dire "apporter un bébé".<br /> Un bébé a bien des mains, mais n'est pas encore en mesure de marcher. Il faut donc le porter !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Effectivement, on peut adapter...  en toute maîtrise.   =)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une squaw étymologiste ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Personne n'est parfait !..   =)<br /> <br /> <br />
G
<br /> Très intéressante leçon de sémantique! C' est une bonne procédure mnemotecnique, celà, de la racine des mots.<br /> Bonne journée!<br /> Gabriela<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci, j'espère que mes petites astuces peuvent aider.<br /> <br /> <br />
M
<br /> pas un jour sans que j'aie à reprendre mes enfants... ça ne rentre pas si vite que ça...<br /> il faut dire qu'on l'entend partout inversé en toute ignorance...<br /> <br /> belle journée dominicale à toi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Même à la télévision on entend ces erreurs, ceci n'aidant pas cela...<br /> Bonne semaine à toi.<br /> Bise.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je lis ton article. Je porte des mitaines. J'écris avec le clavier sur les genoux. Je n'emmène personne demain dans ma voiture. Je n'ai pas de voiture. lol<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu peux toujours les porter sur ton dos !    =D<br /> <br /> <br />
T
<br /> L'âne fuit les charges à porter et les carrioles à mener<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> L'âne est futé ! =D<br /> <br /> <br />
B
<br /> mm<br /> une mamaan (ou un papa) à la naissance dira à la grande soeur (ou au grand frère):<br /> je t'amène le bébé<br /> je t'apporte le bébé<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Logiquement la réponse devrait utiliser les verbes "amener" ou "porter"    =D<br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh! Je pensais que c´était seulement moi, qui ne parle pas francais.<br /> Merci pour ce truc<br /> Amitiés<br /> Elisa, Argentine<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu écrit magnifiquement le français et, ce, pratiquement sans faute !  Bravo !   =) <br /> <br /> <br />
P
<br /> AaaaaaaaaMennnnnnnn (j'ai la voix qui porte non ?)<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Machoooooooooooo, moi aussi j'ai la voix qui porte ^^  =D<br /> <br /> <br />
G
<br /> pas de doute possible, comme pour savoir si un verbe doit être à l'infinitif ou pas, remplacer ce verbe pas " mordre " par exemple 3è groupe et çà coule tout seul !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Farpaitement, j'utilise le verbe "vendre" !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le PSG amené mais finalement c'est l'OL qui apporté l'estocade. Trop facile !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ose t'imaginer les pieds sur la table, le bidou généreux, face au match de foot à la télé hurlant à ta douce : "Chérie, amène-moi la bière et les chips !"...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je vis en Bretagne et les bretons m'on surprit ,ils utilisent le verbe "envoyer" pour "apporter" ,par exemple : "j'ai envoyer avec moi un parapluie car la pluie est partie pour rester !".<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Etrange, mais typique, j'aime aussi =D<br /> <br /> <br />
B
<br /> Cool, je viens d'apprendre 2 verbes ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Wouahhhh  =D<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Heyoka,<br /> Voici des astuces qui nous apporteront beaucoup ! lol<br /> Viens, je t'amène dans ma Ruche pour apporter le miel à la blogosphère...<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Voilà une abeille bien maligne !..  =D<br /> <br /> <br />
N
<br /> Cool les "p'tits trucs" merci ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je t'en prie !  =)<br /> <br /> <br />
C
<br /> un bon vent m'emmena? amena? apporta ? vers ce blog........ rayer les mentions inutiles :D<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Le souffle d'Helios serait-il une main ? =D<br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci Maitresse Squaw , toi avoir toujours petit truc utile à apporter à moi...euhhh à amener ;)<br /> Bisouilles<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Moi contente toi content !<br /> Bise<br /> <br /> <br />
T
<br /> rien de tel pour se souvenir au moment du choix !<br /> j' ai noté, et je suis désormais à l' affût !<br /> bonne journée<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Alors, cette chasse, fructueuse ? =)<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je t'amène un de mes chats pour te tenir compagnie ou je t'apporte un de mes fils à garder ? .... oups oups :-)<br /> <br /> Pardon : quand j'ai vu ton titre, je me suis dit "GRRRR va encore m'énerver à me reprendre comme ma mère le faisait...." et bien Non, super ton petit truc . Je t'apporte toute mon affection ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Si ton chat est le Chat Botté et ton fils un bébé, pourquoi pas ? =D<br /> <br /> <br />