Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 07:55

Avec les nouvelles technologies, ça devait arriver !  Surpris en train de frauder grâce à son téléphone portable, un lycéen a reconnu les faits. 

Son téléphone a été confisqué et il a continué son épreuve d'économie.  On n'est pas très loin du film "Les Sous-Doués passent leur bac", où les élèves gaspillent leur énergie dans des méthodes de triche les plus  frauduleuses et ingénieuses  les unes que les autres, au grand plaisir des spectateurs, plutôt que d'apprendre leurs leçons.

Cependant, cette fois-ci c'est plus grave, un procès verbal, après qu'il ait avoué son méfait (déclaration sur l'honneur), a été dressé et cet élève risque une amande de 9 000 euros doublée d'une peine de prison de 3 ans !  De plus, si la fraude est reconnue administrativement, il risque une annulation partielle ou totale de son bac 2009 et une interdiction de passer son bac de 1 à 5 ans suivant la peine retenue.

Ce qui est évident dans cette histoire, c'est qu'il sera, à mon avis, sévèrement puni pour montrer l'exemple car cette information a fait le tour de l'hexagone.  Il est évident qu'il n'est pas le premier à tricher, mais de là à faire de la prison voire de payer une amande alors qu'il n'est pas encore en activité professionnelle, c'est  pousser le bouchon un peu loin à mon avis ; l'exclusion du bac durant 5 ans est déjà suffisante comme sanction, je pense. 

On est loin des petits bouts de papier glissés dans les bics ou des écrits sur la peau ou jeans, ce genre d'astuces est devenu trop archaïque de nos jours ; les derniers téléphones portables ont des mémoires incroyables ainsi que des logiciels de bureautique, de plus ils ont accès à des sites internet de dictionnaires et de traduction, de plus les mp3 enregistrables peuvent s'écouter en bluetooth...  C'est à se demander si l'utilisation de ces nouvelles technologies n'est pas, en soi, déjà une épreuve de culture générale, non ?


Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0
Published by Heyoka - dans Heyokascope
commenter cet article

commentaires

Elegba 06/07/2009 02:34

Purée... N'importe quoi... De la prison... Elles sont déjà pas assez pleines, on va aller y mettre un pauvre petit jeune qui voulait décrocher son bac... Comme ça il se fera enculer sous la douche et il aura gagné sa vie ?

Où va le monde...

Le bac c'est une blague... Même 5 ans d'exclusion c'est beaucoup trop... C'est vraiment se prendre trop au sérieux... Non, le jeune on lui dit : "bon allez on t'a grillé, donc retour à la case départ (sans passer par la prison) tu patienteras 1 an... Et puis tu vas nous faire quelques travaux d'intérêt généraux, à la limite"

Et tout le monde est content... C'est si compliqué ?

Heyoka 06/07/2009 12:03



Cette médiatisation, de la triche au détriment de ce jeune, changera-t-elle les modalités de fouilles du bac l'année prochaine ?  Possible que le but était cela... On le saura l'année
prochaine.



Crikette 27/06/2009 21:21

Je croyais que les téléphones et autres engins électroniques étaient interdits ? Bêtement je pensais que les élèves devaient laisser leur portable dans un casier à l'entrée de la salle d'examen ! Peinde prison surement pas mais triche au BAC,triche sur les CV,triche aux élections plus tard, puis escroquerie banale ,etc ... : il faut savoir respecter certaines régles et n'est il pas encore temps de montrer a ces jeunes futurs citoyens actifs, le droit et devoir ??
Peine juridique symbolique mais suspension partiel d'examen de BAC, car avec cette "C...." le jeune sera privé d'étude, et mois facile de trouver du travail non ? c'est deja assez lourd comme peine de nos jours ?

Heyoka 28/06/2009 11:10


Hé non, pas encore !
Oui, on triche partout comme tu dis, ou plus exactement on arrange la vérité, ce qui est un peu différent, car là on n'a rien à apprendre par coeur ou à disserter...

Le problème ici est que si ce jeune homme qui a été surpris, et surtout médiatisé, n'a aucune sanction c'est la porte ouverte à toutes triches puisque sanction il n'y aura pas et la valeur du bac,
qui a déjà bien baissé, sera nulle... 

Perso, je pense qu'une sanction genre obligation de se représenter l'année suivante et/ou des travaux d'intérêts généraux devraient le faire.


laophi 27/06/2009 10:41

Je ne pense pas que cela va calmer ou tout du moins tout le monde, comme le pense Arwen. C'est l'éternelle histoire du gendarme et du voleur et nous donnons à nos chers têtes blondes bien des exemples de notre incivilité ou non respect des lois ( détecteur anti radars, triche fiscale, décodeurs TV pirates, etc.....). Pourquoi en serait il autrement pour eux. De plus les personnes qui mettent au point et commercialisent illégalement ces méthodes ne sont pas que des ados se préparant au bac ou autre examen mais bien souvent des adultes. Il leur est très facile en jouant sur l'affectif des lycéens et étudiants, de les inciter à franchir le pas vers l'illégal. Récemment la loi Hadopi concernant le téléchargement pirate sur internet a été votée ( je suis contre cette loi, il y a de meilleures solutions mais là n'est point le propos). La loi ne sera pas encore mise en application que des systèmes ( logiciel et/ou matériel ) permettront de la contourner en permettant du surf anonyme ( cela existe déjà mais difficile à mettre en oeuvre pour les non initiés ). A des degrés différents la triche est en nous, ce qui ne fait pas de nous des mauvaises personnes pour autant. C'est une réaction humaine à des dispositions jugées parfois inhumaines ou exagérées. Et quand on voit combien tout cela peut nous coûter et pas que financièrement il serait grand temps que les hommes redescendent sur terre et redonnent à nos valeurs leur réelle signification dans le partage et le bon sens. Bon on va me traiter d'idéaliste, de rêveur...pas grave j'assume.

Heyoka 28/06/2009 11:06


Tu as raison, il y a toujours eu de la triche et il y en aura toujours.  Seulement, là c'est tout de même une étape importante dans la vie, le premier examen officiel qui passe de l'âge
d'enfant à adulte, par extension, et oui si on triche là...

Je suis d'accord avec ton parallèle sur les téléchargements et autres...

En fait, ça n'est pas un sujet anodin ça la triche !


capucine 26/06/2009 19:21

Dire que j'ai passé mon bac avec juste une règle à calcul! Je regrette de ne pas l'avoir gardée pour la montrer à mes enfants!C'était en 1975, et même les calculettes sont arrivées après...Bon,on oublie, j'ai l'air d'un dinosaure! Bises

Heyoka 29/06/2009 13:58


Bah non, au moins on savait calculer de tête !


capucine 26/06/2009 19:20

Dire que j'ai passé mon bac avec juste une règle à calcul! Je regrette de ne pas l'avoir gardée pour la montrer à mes enfants!C'était en 1975, et même les calculettes sont arrivées après...Bon,on oublie, j'ai l'air d'un dinosaure! Bises

Heyoka 28/06/2009 11:20


Wouah une règle à calcul... sourire, mais c'est trop top rétro ça !


Eva 26/06/2009 17:35

Je trouve qu'amende et prison sont à mon avis exagérées, je pense qu'une année d'interdiction de passer le bac est suffisante, honnêtement l'interdir pendant 5ans reviendrait à ne donner aucune chance à ce jeune homme de faire des études...

Eva 26/06/2009 17:35

Je trouve qu'amende et prison sont à mon avis exagérées, je pense qu'une année d'interdiction de passer le bac est suffisante, honnêtement l'interdir pendant 5ans reviendrait à ne donner aucune chance à ce jeune homme de faire des études...

Heyoka 28/06/2009 11:19


Je suis de ton avis, sinon ça risquerait de lui porter préjudice.


Delices eyes 26/06/2009 10:12

Merci de ta visite.
Bonne journée

Heyoka 26/06/2009 12:03


Bonne journée à toi.


eze 26/06/2009 00:15

non ms il devrait demander les réponses direct,faut t il en arriver à une fouille pour passer le bac???

Heyoka 26/06/2009 12:02



Une fouille électronique ? Difficile pour les maths et la physique, vu que les calculettes sont autorisées... mais oui, on en viendra sans doute à ça !



maelle 25/06/2009 19:29

Exact.. amende, prison.. c'est n'importe quoi.. et cela seront les parents qui devront allonger...
De mon "temps" (oui oui je n'ai plus 20 ans), on collait les copions dans le haut de nos bas ....

Heyoka 26/06/2009 12:01



Interdiction de repasser le bac sur une période donnée et/ou des travaux d'intérêts généraux.. pourquoi pas !
Entre trichouiller en regardant par dessus l'épaule de son voisin, ou faire des antisèches qui sont toujours à côté de la plaque, et tricher à un examen national, il y a une grande différence...



Arwen 25/06/2009 11:47

Et bien c'est du propre!! Mais comme tu le soulignes si justement fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre avec les nouvelles technologies!!
ça va calmer bien des envies de tricheries mais je pense comme toi que la sanction est très sévère s'il s'avère que cela devait aller jusqu'à une peine de prison et l'amande pfiou elle est salée!!
C'est vrai qu'on est bien loin des anti-sêches d'antan, le monde évolue certes mais évolue t-il toujours dans le bon sens ? Telle est la question!!

Une plume dans le vent...

 

lobo-com-de-presse1.2

Contact

 

Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

  
 

Mes lecteurs dans le monde


Locations of visitors to this page