Présentation

  • : La Grotte de La Squaw
  • La Grotte de La Squaw
  • : La Grotte de la Squaw est un lieu ludo-culturel où l'Heyoka entreposera moults sujets, idées ou réflexions au grè de ses envies... Qu'est-ce qu'un Heyoka me demanderez-vous ? Eh bien c'est un sioux et non un prénom japonais. Le Clown Sacré (et non sacré clown) ou Contraire est un shaman altruiste qui fait tout à l'envers... Bienvenue, et surtout n'hésitez pas à lire les commentaires (qui complètent les articles), à participer aux conversations voire à vous abonner !
  • Contact

Translate this blog

Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish
Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)


Rechercher

Hôtels & Restaurants insolites




Lieux insolites en France et dans le monde entier à découvrir, pour rêver et voyager...

Hôtels & Restaurants insolites 

Archives

Le S-G en Folie



Vous avez aimé ma catégorie SG Fous, vous aimerez ma communauté Le Soutien-Gorge en Folie...

Dernier boudoir où il faut aller pour lire et être lu ! 

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 22:00

J'avoue avoir beaucoup de mal avec l'urinoir de Marcel Duchamp et les autres oeuvres d'art modernes.  Sans doute que je n'ai pas été initiée à cette ouverture d'esprit artistique, mais à ce jour je qualifie toujours ces "oeuvres" de "foutage de gueule". 

Je me suis, récemment amusée, à photographier et à commenter à haute voix un extincteur dans le Musée d'Art Moderne au Centre Beaubourg, y'a pas d'raison c'est aussi beau qu'une planche de bois cloutée d'un unique clou, rouillé qui plus est !

Ce qui me révolte en fait, est que si, moi, humble anonyme, prétend avoir fait une oeuvre d'art avec sur la même planche, peinte en rose et orange, collée des poils pubiens, du papier hygiénique et des cotons tiges je ne pourrais jamais la vendre des prix exorbitants voire voir mon oeuvre exposée dans un musée...  Je sais, si anonyme je suis...

Bon je veux bien faire un effort et essayer de comprendre le concept : quand on prend un objet ou un paysage, voire des êtres vivants et on le représente sur une toile c'est de l'art figuratif.  Quand on occulte les sujets pour ne garder que la toile, ça devient de l'art abstrait   Puis revirement de situation, quand on aboli la toile pour ne garder que les sujets, nous arrivons dans l'art conceptuel dit moderne, le vif de notre sujet. 

Si j'ai bien tout compris ma propre personne vivante (nan j'veux po être plastifiée) est une oeuvre d'art inestimable, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0
Published by Heyoka - dans Graphisme - art
commenter cet article

commentaires

Jo 14/09/2009 21:19

La provocation devient de l'art dès qu'elle permet d'interpeller, de faire comprendre un message, d'amuser, d'intriguer, de faire rire ou d'intéresser. Toute œuvre qui continue le débat artistique entamé depuis des millénaires est de l'art, que son moyen soit la provocation, l'invention, la créativité… ou la mise en œuvre obéissante de règles académiques, le classicisme, la réaction… Même l'académisme mérite le nom d'art. Et pourtant, personnellement, qu'est-ce qu'il m'ennuie…

Heyoka 15/09/2009 11:36


Tu as un angle de vue tout à fait intéressant et avisé, toute provocation n'est pas artistique, loin s'en faut ! Etonner et émouvoir n'est pas à la portée de tous...  On dira que le
classissisme est la base le l'art ; base, mot qu'on me rabachait gamine...


Jo 13/09/2009 15:55

Ne confondons pas l'art et le succès ! Ce qui compte dans l'art, c'est que cela intéresse des gens. Si la fontaine de Duchamp faite d'un urinoir m'amène à réfléchir, ou m'amuse, ou m'interloque, cela m'enrichit et donc m'intéresse. Le critère de l'art, c'est le plaisir que j'ai à regarder l'œuvre. La valeur marchande que cela a est une autre question, qui fait appel à des critères très différents. Tu peux faire des œuvres intéressantes, et d'ailleurs ton blog est intéressant et j'en ai noté l'adresse ; cela ne suffit pas à lui donner une valeur marchande, pourtant.

Heyoka 14/09/2009 09:16


Vrai ce que tu dis, mais nous sommes dans un monde mercantil et tout artiste pour vivre doit vendre...  Même si quelques rares le font pour eux-même comme le facteur Cheval (si je ne
m'abuse)... et proposer des oeuvres ou des concepts qui souvent m'inspirent du "foutage de gueule" est pure provocation.  La provocation deviendrait donc de l'art ?..


jo 08/09/2009 19:34

bravo t'as tout compris! moi l'urinoir et le veau dans le formol çà reste coincé dans mon entendement de petite artiste pas évoluée!!!...alors après 30 ans de peintures correctes surréalistes je prends des vacances et j'innove mais pas dans le bidet !!! et tu es une très belle statue moderne, en viande et tu parles sans piles!!! allez donc en choeur voir nos consoeurs qui exposent à Beaubourg, moi j'attends d'avoir 96 ans comme Louise pour commencer à espérer !!! salut

Heyoka 09/09/2009 11:38


Je suis vivante, mais je ne veux, pour l'amour de l'art, finir formolée et découpée pour être exposée dans un musée !  Je préfère pour autant finir mangée par les vers (quoique...), mais
promis je ne filmerai pas ma décomposition au nom de l'art comme certains l'ont fait !


sonya 04/09/2009 21:34

c'était la phrase "fontaine je ne boirai jamais à ton eau" Passe en bon weekend. bise

Heyoka 05/09/2009 11:34


Oki, merci. Bise.


Terrienne 30/08/2009 17:57

ben je suis drôlement contente de ne pas être célèbre, comme ça je n'ai pas besoin de me foutre de la gueule des gens en "créant" des P.Q.poilsdeQ comme tu décris si bien.

Heyoka 02/09/2009 12:15



Et tu peux le faire même si connue tu n'es pas :-D !



Alena 29/08/2009 18:55

Tout à fait tu es une oeuvre d'art, bon ok pas de plastique, sous verre ça te vas ? lol bises

Heyoka 02/09/2009 12:11


Voui, c'est moua ça !   Hop, toi aussi oeuvre d'art tu es !


Ramu 27/08/2009 07:52

Les artistes créent selon leur inspiration et quelquefois je suis étonnée de voir certaines choses...pas toujours compréhensibles,mais bon,chacun ses gouts.Bonne journée.

Heyoka 02/09/2009 12:01


Possible alors que tu aimes ma toile poilesque ?


Authentiqua 25/08/2009 22:39

OUi pas terrible. Chacun ses gouts. Si on est célèbre tout ce qu'on crée ou fait devient fantastique pff

Heyoka 02/09/2009 12:00



Mais on ne l'est pas touss... voilà pourquoi, sans doute, les personnes connues sont si célébrées...



Sonya 25/08/2009 02:31

c'est une phrase qui veut dire beaucoup et qui mérite réflexion avant de la prononcer. Gros bisous

Heyoka 02/09/2009 11:58


Tu penses à quoi ?


Arwen 24/08/2009 14:14

Effectivement, bien comme le dit le titre de l'article, il ne faut pas dire "Fontaine je ne boirais pas de ton eau"
J'ai été voir mon "ami google" et j'ai tapé "Nu descendant d'un escalier" et je suis impressionnée par la beauté de cette toile et par ce qu'elle dégage!!
Soit Fontaine me laisse plutôt perplexe mais peut être qu'au fond je n'y connais rien à l'art pourtant j'admire et je suis épatée et bouche bée devant les toiles de mon peintre préféré Pablo Picasso....
Merci Raphaël pour ces précisions.....

Heyoka 02/09/2009 11:55


L'art est effectivement une histoire de ressenti... on l'oublie souvent ça...


Raphaël 24/08/2009 13:49

Après Duchamp, on a dit que l'art était mort.
Et je dis après Duchamp car c'est bien a lui qu'on en fait porter la responsabilité.
Cet artiste a eu le mérite de foutre un bon coup de pied dans le monde de l'art ronronnant. après lui toute tentative de provocation parait vaine ou de mauvais gout car il a été le premier.

Il ne faut pas douter cependant que Marcel Duchamp était un véritable artiste, il n'y a qu'a voir son Nu Descendant l'Escalier pour ne citer que le plus connu...
Admirable artiste. Lisez une bio ou tapez même "Fontaine" sur Google pour vous faire une idée.

Heyoka 02/09/2009 11:50


Merci d'avoir approfondi ce sujet, j'avoue, honteusement, ne pas connaître l'oeuvre de Duchamps !


Raphaël 24/08/2009 13:42

Il faut connaitre Duchamp et l'histoire de cet objet pour commenter ses ready-made. Fontaine (l'urinoir) est la première de cette série et il l'a fait par provocation. Pour dénoncer un certain nombre de faits à l'époque. Le fait que si tu n'as pas de nom (en art) tu ne peux pas percer.
Si vous regardez bien la photo, l'objet est signé Mutt. Richard Mutt. Duchamp l'avait signé de ce pseudo et l'a fait présenté à une exposition aux Etats-Unis (ne me demandez pas quelle ville, je ne me souviens plus. New-York ? San Fransisco ? Pas envie de ressortir mes bouquins ;) ). Manifestation organisée par un comité dont Duchamp était membre.
Bien sûr, l'oeuvre a été refusé. "Ce n'est pas de l'art". Et Marcel démissionna, il me semble.
Depuis, sachant que c'est du Duchamp, cela a été reconnu comme oeuvre :) CQFD

Heyoka 02/09/2009 11:49


Merci pour ce com pluss qu'intéressant.  J'avoue que ne maîtrisais pas forcement le sujet, mais ne donnais que mon impression ici...


Arwen 24/08/2009 11:09

Comme dirait un ami proche : "Tous les "mauvais" goûts" sont dans la nature" Yep il en faut pour tous les goûts même si ceux ci sont plutôt douteux....
Nous avons des exemples rien qu'en Musique, ils prennent tout et n'importe quoi, ils arrangent ça à leur sauce et ça fonctionne...Certains diront que j'ai rien compris et que je manque totalement d'humour soit!!!
Souvenez vous de Lagaffe : "Bo le lavabo, laid le bidet (ici l'urinoir) paroles qui ont ni queue ni tête mais à l'époque où cette "chose" est sortie, elle a cartonnée, c'est un personnage connu...Je manques peut être d'humour diront certains!! Soit.....J'assume!!

Heyoka 02/09/2009 11:44


Semble-t-il justement ici il y a de l'humour, mais certains l'ont sacralisé alors que ça n'était pas l'idée de départ de l'auteur... L'Homme est un mouton certes, mais parfois il est un berger...
mouton...


nanou 24/08/2009 08:24

le moralite est que si on est connuon peut faire ou creeer n'importe quoi!!

Heyoka 24/08/2009 09:48



Diantre oui !



Laophi 24/08/2009 00:46

Quel génie ! quel clairvoyance ! Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plutôt? L'art se met à la portée du bricoleur et lorsque Castorama, la boite à outils, ou autres sont fermés le dimanche, precipitez vous dans leurs annexes à savoir les musées et exposition d'art moderne, vous y trouverez outils et matériaux pour finir un chantier qui a mal tourné. Par contre ne comptez pas trop sur les conseils et armez vous de patience pour la négociation qui peut être très délicate à mener.
Si la fin justifie les moyens, la faim ne justifie pas qu'on nous considère comme des nuls

Heyoka 24/08/2009 09:42


En fait le Duchamps prétend avoir fait une farce... Cette farce rapporte pluss que celle de Noël !


Une plume dans le vent...

 

lobo-com-de-presse1.2

Contact

 

Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

  
 

Mes lecteurs dans le monde


Locations of visitors to this page